750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 12:53

C'est parti pour l'apéro ! ........... Alors ? On attend pas Lolo ?

 

 

Le nom "tapenade" vient de "tapeno", mot provençal pour "câpres", ingrédient essentiel que l'on oublie trop souvent.

 

 

Cliquer sur les photos du "pas à pas" pour les agrandir.

 

 

Tapenade (06)

 

 

Tapenade

 

 

Ingrédients

 

  • Olives noires dénoyautées 300 g 

(pour une tapenade au goût puissant, utiliser des olives à la grecque)

(pour une tapenade au goût équilibré, utiliser moitié olives noires natures et moitié olives noires à la grecque)

  • Câpres 50 g
  • Filets d'anchois 20 g
  • Huile d'olive 75 g
  • Jus de citron 20 g
  • Poivre du moulin

 

 

Réalisation

 

Tapenade-2 3940 Mettre les olives denoyautées dans le bol d'un petit mixeur.

 

 

 

 

 

 

Tapenade-2 3941 Ajouter les câpres, les anchois, l'huile, le jus de citron et le poivre.

 

 

 

 

 

 

Tapenade-2 3943 Mixer. Ne pas hésiter à le faire en plusieurs fois, en mélangeant les ingrédients de temps en temps.

 

 

 

 

 

 

Tapenade-2 3944Jusqu'à obtenir une purée grossière.

 

 

 

 

 

 

Tapenade-2 3945 Les quantités indiquées permettent d'obtenir deux pots à confiture de tapenade.

 

 

 

 

 

 

Consommer directement sur des toasts de pain grillé.

 

Si vous souhaitez conserver cette tapenade, mettez la au réfrigérateur, mais sortez la d'avance avant consommation et mélangez la car l'huile aura figé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou Laurent,<br /> super ton site<br /> t'est sur que tu veux pas changer de metier !!<br /> Bisous<br /> Marylène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Marylène.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Oui, je suis sûr de vouloir garder mon métier, je pense le faire correctement. lol<br /> <br /> <br /> J'espère que tu trouveras de quoi t'amuser sur mon blog. Je demanderai au goûteur s'il a apprécié ce que tu lui auras préparé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />