750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 21:12

A tomber par terre !!!

 

 

 

Crumble aux pommes avec sauce au caramel

 

 

Pour la pâte à crumble

            100 g de sucre semoule

            150 g de farine

            75 g de poudre d'amande

            100 g de beurre

 

Pour la garniture aux pommes

            5 pommes

            100 g de sucre

            1 morceau de beurre (25 à 30 g environ)

            Cannelle moulue

 

Pour la sauce au caramel

            100 g de sucre semoule

            15 cl de crème fraîche liquide

            50 g de beurre

 

 

 

Réalisation :

 

Sauce au caramel :

Faire chauffer la crème liquide.

Dans le même temps, mettre le sucre dans une casserole et faire cuire (pas trop fort au début pour bien faire fondre le sucre), sans mélanger, jusqu'à obtenir une couleur ambrée. Ne pas prolonger cette cuisson car le caramel brûlerait et aurait un goût amer.

Retirer la casserole du feu, verser la crème liquide sur le caramel, en plusieurs fois pour éviter les débordements. Et faîtes attention aux projections ! Le caramel est brûlant. Mettre aussitôt le beurre dans le caramel et la crème.

Bien mélanger avec un petit fouet ou une fourchette en replaçant sur feu doux pour bien faire fondre le caramel qui aurait cristallisé.

Faire refroidir à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 210 °C

 

Pâte à crumble :

Mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine, puis incorporer le beurre en morceaux, bien incorporer aux autres ingrédients.

Frotter la préparation entre les mains pour la rendre sableuse.

Former des petites boulettes de pâte.

 

Garniture aux pommes : éplucher les pommes, les couper en gros cubes.

Les faire revenir dans une grande sauteuse avec le beurre, le sucre et la cannelle.

Faire légèrement caraméliser. Les pommes doivent rester un peu fermes.

 

Crumble : Placer les pommes caramélisées dans un plat à four. Les recouvrir avec la pâte à crumble.

Placer au four pour 40 minutes.

 

Servir tiède ou complètement refroidi avec de la sauce au caramel.

 

 

Pour le caramel : ne pas mélanger le sucre pendant qu'il cuit. Cela aurait pour effet de le faire cristalliser. Vous risqueriez d'avoir ainsi des pépites de sucre dans votre caramel, ce qui n'est pas spécialement souhaitable.

Une fois votre caramel terminé, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, une pincée de fleur de sel (le sel étant un exhauster de goût).

 

Vous pouvez aussi réaliser le caramel avec du beurre salé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Coucou mon petit poulet!<br /> avant même d'y avoir jeté un oeil, je savais que ça allait être fameux. Je me suis pas trompé. concis, précis, convivial et un brin humouristique, du grand lolo.<br /> J'ai encore une semaine pour choisir!!!!!<br /> Quand tu veux tu me réinvites, avec ou sans mon gros!?!<br /> Je t'embrasse et a très vite pour de nouvelles recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bichounette.<br /> <br /> <br /> Pour sûr que tu reviendras empoigner mes fourchettes et mes couteaux.<br /> <br /> <br /> J'espère bien que ton homme se joindra à nous, ça serait dommage qu'il rate ça ! lol<br /> <br /> <br /> Je comprends maintenant pourquoi tu as posté ton commentaire sur cette recette.<br /> <br /> <br /> Il me semble bien que c'est le dessert que je t'avais fait la dernière fois où tu es venue.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te revoir à ma table.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Lolo,<br /> <br /> Super ton blog, agréable, sympathique, clair, merci. Mais au fait et la recette du pââââté lorrain. Bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Lolotte.<br /> <br /> <br /> T'inquiète, la recette du pâââté lorrain est prévue.<br /> <br /> <br /> Il serait inconcevable que je fasse un blog culinaire sans y mettre mon fameux pâté lorrain.<br /> <br /> <br /> A bientôt avec fourchette et couteau en mains.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Déjà gouté et franchement c'est terrible, le crumble a la pomme c'est mon dessert préféré<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ton dessert préféré ?<br /> <br /> <br /> Ca m'étonne pas ! Vu le nombre de fois où t'en as repris !!!!<br /> <br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />